Evénement

Année scolaire 2019-2020 : Une année sauvée de justesse, chapeau bas aux acteurs.

Basculée, cette année scolaire a connu une tournure différente par rapport aux années antérieures.

La République Démocratique du Congo, notre beau et vaste pays, a été frappé par la Covid-19, ce qui poussa toutes les écoles à la fermeture instantanée. Dès lors, on entendait résonner à nos oreilles qu’un seul chant ; « année blanche »

Comme dans une séance de cartons à radio foot international sur RFI, aujourd’hui l’équipe de Kelasi Magazine donne des cartons aux acteurs majeurs de l’année scolaire 2019-2020.

Le premier chapeau bas revient à Willy Bakonga, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Le ministre de l’EPST, comme un super héros Marvel, a au moment le plus sombre sorti de sa cartouchière une dernière cartouche ;  » le réaménagement du calendrier scolaire ». Ce qui a bien évidemment éviter la possibilité d’une année blanche.

Le deuxième chapeau bas revient aux chevaliers de la craie. Nos très chers bons enseignants ont prouvé de la bonne foi et de la volonté pour accompagner les lutins jusqu’à la perception de résultats. C’est un acte à saluer, on vous dit donc  » losako » « salut »

Le dernier carton, un carton vert, est à nos lutins. Comme on les appelle, les lutins, si braves qu’ils sont, ils ont bravés toutes les difficultés. Ils se sont adaptés, et ont montré plus de bravoure pour aller jusqu’au bout de l’histoire. Chapeau bas à tous !

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 5 =