Evénement

Covid-19 : Après un mois de confinement, Madagascar réouvre les portes des écoles

La réouverture des écoles  Malgashes reste jusque là un sujet incroyable pour plusieurs pays d’Afrique mais également ceux d’autres continents du monde atteints par le covid-19. Grace à un remède contre cette pandémie trouvée par les scientifiques malgaches, le gouvernement de ce pays a décidé d’ouvrir les portes des écoles pour les élèves de 3e et terminales dans le respect strict des  mesures de distanciation physique ainsi que l’usage des masques qui demeure impératif.

Le pays d’Andry Rajoelina a également lancé une distribution gratuite de ce remède traditionnel, présenté comme préventif et curatif contre le COVID-19 au nom de Covid-organics.

« Aujourd’hui, j’annonce officiellement ici la réussite et les bons résultats des essais de notre remède», a affirmé le président Malgache.

Signalons que Covid-Organics un remède élaboré par l’Institut malgache des recherches appliquées et qui contient de l’artemisia ou Artemisia annua. Une plante aux airs de fougère issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise cultivée sur la Grande Île pour lutter contre le paludisme.

Pendant ce temps en République Démocratique du Congo, le ministère de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique est en train de chercher voies et moyens pour ne pas perdre cette année sous le coût de l’année blanche. Après l’école Télévisée, ces animateurs ont rencontré l’équipe de la riposte pour réfléchir pour un éventuel rentré des classe mais aucune date n’a été fixé jusque-là, signale un communiqué de ce ministère.

Sur le 180 jours de classe selon le calendrier scolaire du pays, 150 ont été déjà épuisé et il ne reste que pour les enseignants et leurs élèves 30 jours de cours pour lesquels le pays ne peut pas déclaré une année blanche avait fait savoir à l’équipe de la riposte  ministre du tutelle Willy Bakonga.

Cependant la situation épidémiologique du pays ne  donne pas grand espoir, le nombre des cas confirmés ne cesse d’augmenter, le pays à franchis la barre de 400 cas et aucun remède sûr n’est encore trouvé.

Tychique BANZOMBOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 29 =