Evénement

Doute sur la reprise des cours :les enseignants souhaitent être reçus par le chef de l’Etat.

Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) ne vont pas reprendre les cours ce lundi 10 aout. Ils regrettent que leurs revendications ne trouvent pas encore solution.

En assemblée générale samedi dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, ils ont constaté la non application de l’accord de Bibwa, le non-paiement des salaires de nouvelles unités, la non reprise des échelons et grades des enseignants sur les listes de paie supprimées par le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE). Ils disent aussi qu’ils ont constaté que l’enquête ordonnée à cet effet par le gouvernement n’a pas encore commencé.

Ils menacent même de porter plainte contre le gouvernement pour les avoir fait travailler pendant plusieurs années comme journaliers en dépit de l’ordonnance qui leur octroi un statut spécifique.

Ces enseignants souhaitent être reçus par le Chef de l’Etat pour exposer leurs problèmes et espérer des solutions rapides.

Vendredi dernier, le Comité Multisectoriel de la riposte à la COVID-19 a précisé que la reprise des cours ne concernera d’abord que des classes terminales (TENAFEP et Examen d’Etat). Au cours de la réunion du conseil des ministres, le comité à évoquer la possibilité d’avoir plusieurs autres ajustements: la durée ; les horaires ; la possibilité de report et de renvoi de certains enseignements et activités notamment.

Il a été signalé que la progressivité implique la possibilité d’une reprise évolutive selon les dates, les secteurs et la singularité des contextes

Rédaction Kelasi magazine, Source : Actualite.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 17 =