Evénement

ÉLISABETH II: 1926-2022 une vie, un règne

La reine d’Angleterre, Elisabeth II, a tiré révérence, ce jeudi 8 septembre, au château de Balmoral en Écosse, après 70 ans de règne à la tête du royaume Uni. Après une vie dévoué au règne de l’Angleterre, elle laisse le trône à son fils aîné Charles III.

La reine d’Angleterre, Elizabeth 2, est née le 21 avril 1926 à Mayfair (Londres). Elle est, à sa naissance, troisième dans l’ordre de succession au trône après son oncle et son père. En 1936, son oncle devient roi mais abdique quelques mois plus tard, et laisse le trône à son frère cadet. La princesse Elizabeth devient alors, à l’âge de 10 ans, l’héritière présomptive de la Couronne britannique.

Elle s’enrôle, lors de la seconde Guerre mondiale, au sein de l’Auxiliary Territorial Service et épouse en 1947, le prince de Grèce et de Danemark, Philip Mountbatten, avec qui elle enfantera quatre enfants notamment Charles, Anne, Andrew et Edward.

Elle accède au trône britannique le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, à la mort de George VI. Son couronnement a eu lieu le 2 juin 1953 et a été le premier à être retransmis à la télévision. Elle devient alors la souveraine de sept États indépendants du Commonwealth : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, Ceylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan
et le Royaume-Uni ; des royaumes qui diminueront en 1956 et 2021, car des territoires obtiennent leur indépendance et certains royaumes deviennent des républiques.

 

En plus de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni susmentionnés, Elisabeth Il est, en 2022, reine d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, du Belize, de la Grenade, de la Jamaïque, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Saint Vincent-et- les Grenadines, de Sainte-Lucie, des les Salomon et des Tuvalu.

Britain’s Queen Elizabeth II receives a bouquet of flowers from a young local resident in the London Borough of Newham, 12 October 2005 as she carried out a tour of the proposed 2012 Olympic site venues. (Photo by Martin HAYHOW / AFP)

Au cours d’un long règne, soit 70 ans durant, elle voit se succéder 15 Premiers ministres britanniques différents, elle effectue de nombreuses visites historiques et supervise plusieurs changements constitutionnels dans ses royaumes, comme la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et le rapatriement de la Constitution du Canada.

Malgré qu’étant reine, Elizabeth 2, a aussi passé des moments difficiles comme l’assassinat, en 1979, de l’oncle et mentor du prince Philip, Lord Mountbatten ; les séparations et le divorce de trois de ses enfants en 1992, la mort de sa belle-fille, Diana Spencer, en 1997, les morts presque simultanées de sa sœur et de sa mère en 2002, et la mort de son époux en 2021 après plus de 73 ans de mariage.

Le 9 septembre 2015, cette battante devient la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps et la plus âgée en fonction. Le 13 octobre 2016, à la suite de la mort du roi de Thaïlande Rama IX, Elle aura alors régné 70 ans, 7 mois et 2 jours, dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours). Début juin 2022, elle devient le premier monarque de l’histoire du Royaume-Uni à célébrer son jubilé de platine, qui marque le 70eme anniversaire de son accession au trône. Ce qui va faire d’elle la deuxième des monarques de l’ère moderne ayant eu le règne le plus long, derrière le roi de France Louis XIV.

Ce mardi 6 septembre 2022, c’est une grande figure non seulement du Royaume-Uni mais du monde entier qui tire sa révérence à l’âge de 96 ans.

Rebecca kandolo, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 19 =