Certaines écoles de Kinshasa ont repris les cours avant le délai fixé par le ministère de tutelle. Ces écoles ont ouvert leurs portes depuis le lundi 03 Août. Ces enseignements ne concernent jusque là que les élèves des classes terminales tant du primaire que du secondaire. Ils sont cependant dispensés aux finalistes dans le but de récupérer le retard encaissé pendant le confinement.
La rédaction de Kelasi magasine a fait le constat selon lequel, ces sont principalement les écoles privées qui organisent ces cours. Les organisateurs de ces enseignements clandestins estiment que c’est dans le but de préparer leurs élèves pour les tests nationaux que ces enseignements sont organisés.
Qu’est ce qui pousse ces écoles à ne pas respecter les consignes données par les responsables du secteur ? Qu’est ce qui justifie cette précipitation de la part de ces écoles ? S’interroge la rédaction de Kelasi Magasine.
Signalons que le ministère de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) avait annoncé que les cours reprendraient le 03 Aout. Chose qui ne s’est pas réalisée suite à quelques problèmes techniques. Le ministre a par ailleurs fixé la reprise du cours pour le lundi 10 Aout.
ESK