Evénement

Enseignement-RDC: Claude Nyamugabu saisi le ministre de l’EPST pour incorporer le cours de « Protection de l’Environnement » dans le programme national

Le programme des enseignements dans les écoles congolaises va être enrichi de nouveaux cours notamment sur la protection de l’environnement. Le Ministre d’Etat et ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga et son collègue de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo se sont accordé, lundi 13 juillet, à intégrer ces cours dans les enseignements dès l’année scolaire prochaine.

« Parmi les attributions du Ministère de l’Environnement, il y a la conception, gestion et vulgarisation des normes relatives à l’environnement.  Mais mon ministère n’a pas des compétences requises pour élaborer cette matière, et n’en a pas de cadre requis. Et, ce cadre est géré par le Ministère de l’EPST. C’est dans ce cadre que je suis venu voir le collègue en vue de solliciter que la matière relative à la protection de l’environnement soit désormais inscrite au programme scolaire de la RDC», a expliqué Claude Nyamugabo.

Willy Bakonga a, en saluant l’initiative de son collègue, manifesté son engagement à mettre ses équipes au travail pour que les premiers modules de formation sur l’environnement soient intégrés dans le programme de l’enseignement national dès l’année scolaire 2020-2021.

« L’environnement est un secteur très important et il est multisectoriel. Il concerne tout le monde.  Il faut que les enfants grandissent avec une certaine culture pour protéger son environnement, le sol, les eaux, les airs, les forêts etc. Il faut que l’enfant grandisse dans un environnement sain pour son développement physique et psychologique», selon le ministre de l’EPST.

Les deux personnalités se sont décidés de mettre leurs experts ensemble afin de discuter sur le contenu à disponibiliser pour les écoliers à tous les niveaux.

Espérant KALONJI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 23 =