Evénement

EPST-Bukavu : un préfet en fuite après avoir détourné les frais du TENASOSP de 27 élèves

Ayant perçu les frais de passation des épreuves du Test national de sélection d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) de 27 élèves de son école, le complexe scolaire Myriam I, dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, le préfet dudit complexe a pris la poudre d’escampette.

A Bukavu, dans le Sud-Kivu,  un préfet du complexe scolaire Myriam I est en fuite depuis le 15 juin dernier pour avoir détourné les frais de passation des épreuves du Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle  (TENASOSP) de 27 élèves. Il les a emmenés dans une autre école pour passer leur test et c’est l’école qui les a reçu qui a pu alerter les autorités de l’EPST.

Ayant été interpellé par les autorités de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), le promoteur de l’école Myriam I a lancé le processus de suspension dudit préfet qui est en fuite après avoir été démasqué.

Il sied de préciser que ces élèves ont été retournés dans leur école respective et ont pu présenter leur Test, relate Jean-Marie Mwayese, inspecteur principal provincial du Sud-Kivu I. « On nous a alerté, on va découvrir que ce monsieur-là c’est vraiment un malhonnête. Il a non seulement perçu plus que ce qui était demandé aux enfants, il leur a encore demandé mille francs pour la photocopie des questionnaires. Nous avons fait le nécessaire pour que les enfants reprennent leur place au sein de l’école », a-t-il expliqué à Radio Okapi.

Et d’ajouter : « Je voudrais d’abord attirer l’attention des parents, il faut savoir dans quelle école vous allez orienter les enfants. Nous avons demandé à l’inspecteur enquêteur qui était là de poursuivre l’enquête de viabilité dans cette école-là. Donc, ici je m’adresse aux gestionnaires d’écoles. Ce n’est pas à n’importe qui qu’on peut confier la responsabilité d’une école », a-t-il martelé.

Signalons par contre que de telle situations similaires de détournement et abus ont été dénoncées dans d’autres écoles des territoires de Kabare, Kalehe ainsi que Walungu et lesdits préfets ont été suspendus, ajoute la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 23 =