Le chevronné et écrivain Eddy Mwanzo a été, après près d’une année de travail intense comme conseiller juridique du cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur full, enseignant dans plusieurs universités dont l’Université de Kinshasa, désigné directeur de cabinet du professeur Tony Mwaba.
Maîtrisant les questions juridiques, Eddy Mwanzo devra rendre l’administration du cabinet de l’EPST compétitive afin d’accompagner le Professeur Tony Mwaba dans sa noble mission à la tête de ce ministère notamment la consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire et le redressement du sous-secteur en vue de lutter contre toute sorte d’antivaleurs et de restaurer l’EPST.
Auteur de nombreux articles scientifiques, le professeur Eddy Mwanzo est compté parmi les écrivains congolais de renom grâce à sa publication, aux Etudes Africaines -série Droit-, de l’ouvrage intitulé « _Que dit le code de la famille de la République Démocratique du Congo_ ».
Cet ouvrage a eu le mérite d’être préfacé par le Professeur Luzolo Bambi Lessa et édité par L’Harmattan.
Par sa nomination comme Dircab, Eddy Mwanzo remplace ainsi son homonyme Eddy Bantu. Ce juriste a été détecté alors qu’il servait le ministère de l’EPST comme expert dans le cadre du projet ACCELLERE, une initiative qui vise à soutenir les objectifs du gouvernement congolais à travers la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, notamment dans l’amélioration de l’accès, de la qualité et de la gouvernance.
« Le poste de Directeur de cabinet est une fonction qui est assumée par des technocrates. Nous avons connu Eddy Bantu qui n’était pas le moindre au sein du ministère de l’Epst, maintenant nous avons le professeur Eddy Mwanzo qui est un grand dans la sphère scientifique de notre pays. Une crème scientifique. Un choix judicieux opéré par le ministre Mwaba », a réagi un membre du cabinet.
Espérant Kalonji