Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a, dans une réunion qu’il a présidée mercredi, dans l’amphithéâtre de l’Université Mapon, à Kindu, convié les responsables de son secteur œuvrant dans le Maniema à travailler assidûment.
Il a, à cette occasion, salué l’apport des autorités de cette province dans la construction des infrastructures scolaires et la fourniture des équipements, avant de se réjouir de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans cette partie du pays.
Cependant, le ministre de l’EPST a dénoncé de faux arrêtés d’agrément provinciaux mettant en place des écoles et affectant des agents localement.
« Le gouvernement n’accuse aucun retard, en termes d’arriérés des salaires et des frais de fonctionnement. Le problème se pose au niveau des opérateurs de paie qui sont recrutés par le ministère des Finances », a-t-il éclairé, en répondant à une question relative à la paie des enseignants de cette province.
Il a, sur place, instruit l’inspecteur général de l’EPST, Jacques Odia Musungayi, de procéder au contrôle de validité des titres scolaires et académiques des enseignants du Maniema.
*Le projet « pas une école sans banc » ; une réalité*
Le ministre Tony Mwaba Kazadi a, le même jour, remis 1.000 (Mille) bancs à l’école primaire Mikelenge de Kindu, dans le cadre du projet « Pas une école sans banc », lancé en octobre dernier à Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï-Oriental.
Ce geste a été posé au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de cet établissement scolaire, en présence du gouverneur de province, Afani Idrissa Mangala, avant la remise, entre les mains de ce dernier, des bulletins, pour une distribution « gratuite » aux élèves.
Espérant Kalonji