Le chef de là sous – division de l’EPST/ mbuji mayi 2, jeef mbiya tshimanga a rappelé ce lundi 22 août au cours d’un entretien, que tout les chefs d’établissement scolaire public, doivent respecter les instructions du ministère de tutelle, qui exigent les inscriptions et réinscriptions des élèves soient faites gratuitement sans condition d’achat des fournitures scolaires.
Il a par la même occasion signalé que la seule condition retenue, est celle d’exiger aux responsables des élèves de se tenir avec le bulletin certifié par le service national d’identification d’élèves de classe sortant. Et aux directeurs et préfets des écoles publics, que tout contrevenant va subir la rigueur de la loi.
Quant aux responsables des écoles privées agréées, les chefs de la sous division urbaine de l’enseignement primaire, secondaire et technique Jeef Mbiya – Tshimanga demande que le frais de minervals et de bulletin soient perçu dès la rentrée scolaire 2022-2023, pour éviter les erreurs de l’année précédent dans la livraisons de pièces de scolarité.
Signalons cependant que le retrait des résultats du test national de sélection et de l’orientation scolaire et professionnel ( TENASOSP) restent sans condition de frais , étant donné que les élèves de la 8* année, avaient payé les frais y afférent avant le passage de l’examen.
Miriam mutombo, stagaire
