Evénement

EPST: Paiement des enseignants : Willy Bakonga fait une mise au point

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga Wilima  a effectué une descente samedi dernier à l’institut de la Gombe afin de palier au problème de la contrepartie qui ronge pendant la rémunération des enseignants.

« La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie, cadeaux ou rétro – commission de quelque nature que ce soit » a-t-il souligné.

Ces déclarations sont faites suite aux nombreuses doléances et plaintes des enseignants non payés (NP) enregistrées lors de la paie des mois de janvier et février 2020 au ministre d’État de l’EPST.

Par ailleurs, « Il est strictement interdit à quiconque, agent du Service de contrôle et de paie des enseignants ( SECOPE ), le proved et sous-proved, la coordination, le préfet ou directeur d’écoles, agent payeur ou banquier, de soutirer l’argent des enseignants sous n’importe quel prétexte », a-t-il ajouté.

Il a souligné par ailleurs que le processus d’opération d’identification de nouvelles unités en cours, est gratuite conformément aux instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est déterminé à revaloriser les enseignants ainsi que le système éducatif national.

Pour un rappel, il faut noter que les enseignants sont les principaux metteurs en scène du processus de la gratuité de l’enseignement primaire.

Arnauld MPUTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 2 =