Evénement

EPST: Pas de maquis cette année pour les finalistes, dixit l’Inspection générale

Hubert Kimboza, Inspecteur Général adjoint en charge de l’ingénierie de l’EPST, a annoncé sur le site du Ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique l’interdiction cette année de l’organisation des maquis pour les élèves finalistes du secondaire.

Cette décision des autorités scolaires a été motivée par trois facteurs.

Il s’agit dans un premier temps du non reconnaissance de cette pratique de maquis par les autorités et par la loi cadre de l’enseignement national.

Deuxièmement. Cette pratique, qui pousse les finalistes à s’isoler dans le but de préparer les épreuves soit dans des écoles, soit dans des familles d’accueil et certains louent des maisons pour la circonstance et cela moyennant certains frais, favorise un libertinage notoire des “maquisards“. Ce qui les conduit à la dépravation des mœurs.

Et pour finir, la pandémie au coronavirus

Si les parents apprenaient que leurs enfants étaient atteints de coronavirus dans les maquis, ils deviendraient réticents à l’idée d’envoyer leurs enfants à l’école. Voilà pourquoi, puisque gérer c’est prévoir, le Ministère de l’EPST décide qu’il n’y aura pas de maquis ni d’internats dans des écoles”, a-t-il insisté.

Le garde-fou est donc lancé, tous les finalistes qui tenteraient d’organiser, de manière clandestine des maquis seront renvoyés et cela même après avoir signé la souche de l’examen d’État.

Il est donc appelé aux responsables d’écoles et des parents de veiller à ce que leurs élèves ne se livrent pas à cette pratique.

Il sied de rappeler que le calendrier réaménagé de l’EXETAT 2020 prévoit les épreuves hors session pour ce lundi 31 août jusqu’au 5 septembre. La session ordinaire ira du 7 au 10 septembre, et ce sera la fin de l’année scolaire 2019-2020. Tout est bien qui finit bien.

Espérant Kalonji

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 30 =