Loin de la distraction des sirènes de mauvais augure, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi reste concentré sur sa cible : le redressement du sous-secteur de l’enseignement et l’amélioration des conditions sociales des enseignants et de la qualité de l’enseignement. Déjà pour ce mois d’avril, beaucoup d’actions ont été retenue.
En effet, dans une communication officielle provenant de la Cellule de Communication de l’EPST, il s’agit du paiement des enseignants Nouvelles Unités du primaire, environ 45.000 ; du paiement des enseignants Nouvelles Unités du secondaire, environ 17.000 ; du paiement des enseignants Nouvelles Unités du cycle maternel, environ 1.500.
Ensuite, du paiement des agents du Bureau Gestionnaire, environ 5.000 ; du paiement des frais de fonctionnement aux écoles primaires ; du réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires (de une à 11 classes) qui passe de 126.000 FC à 200.000 FC.
Ainsi que de l’octroi de la prime de gratuité aux enseignants Nouvelles Unités du primaire ; du réajustement de l’enveloppe de la mutuelle de santé ; et, enfin, de la poursuite de la mise à la retraite des enseignants.
En dépit des oppositions farouches et contre-attaques de toutes sortes, ce qui est sûr, la Cellule de communication de l’EPST renseigne, de l’entourage proche du Ministre de tutelle, qu’il « refuse de reculer devant tout obstacle. Il reste droit dans ses bottes pour mener à bon port le sous-secteur sous sa direction ».
Art. Sé: laprosperiteonline.net