A Savoir

Equateur : Le musée de Mbandaka négligé par la classe intellectuelle de la ville, selon Gaston Mboliasa

Le musée de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, semble être négligé par la classe intellectuelle de la place qui n’accorde plus d’importance à la culture congolaise, a indiqué M. Gaston Mboliasa, l’un des responsables de cette maison de la culture, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.

Selon lui, cette situation est due à l’ignorance, surtout de la jeunesse actuelle qui n’approche plus les adultes pour s’enquérir de ce patrimoine culturel et de la façon dont vivaient et se nourrissaient nos ancêtres.

« A l’allure où vont les choses, si l’on n’y prend pas garde, il y a lieu de voir notre culture africaine, surtout congolaise disparaître, car la classe intellectuelle congolaise, voire de la ville de Mbandaka n’y prête plus attention », a-t-il prévenu.

Cette maison regorge beaucoup de potentialités culturelles pouvant nous renseigner sur la façon dont vivaient nos parents et nos grands parents, voire nos ancêtres, au lieu de se fier aux œuvres d’art et d’autres objets de l’occident, a-t-il lancé à l’endroit de la classe intellectuelle, ajoutant que le musée est un endroit où sont gardés les œuvres d’art fabriquées et les objets rares, précieux et beaux à valeur historique et artistique qui reflètent la culture d’un peuple.

Face à ce danger de la disparition de notre culture dans la mémoire de la classe intellectuelle de la ville de Mbandaka, les responsables de cette maison demandent aux intellectuels, jeunes, élèves des écoles de la place de passer de temps en temps dans ce musée pour se renseigner davantage sur nos réalités traditionnelles et culturelles qui sont en voie de disparition.

Le musée de Mbandaka est situé sur l’avenue Bolenge, en face de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex ONATRA, dans le bâtiment abritant la division provinciale de la culture et arts à l’Equateur, rappelle-t-on.

Art. Source : acpcongo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 20 =