Evénement

Etat d’urgence : les enseignants des écoles privées ont vécu le calvaire

Le chef de l’Etat congolais avait décrété le 19 mars dernier l’état d’urgence sanitaire. Cette mesure avait paralysé toutes les activités, y compris les scolaires. Pendant ce temps, les enseignants des écoles privées n’étaient pas payés d’autant plus que leurs paiements sont fonction des frais que paient les parents d’élèves. Ces enseignants, délaissés par leurs promoteurs d’écoles, se sont également sentis abandonnés par l’Etat congolais.

Claude, enseignant du complexe scolaire MEERIBA revient sur la situation « la pandémie de la Covid -19 nous a rendu un mauvais service. Nous étions délaissés de tous. Par ricochet, nous avons traversé de moments difficiles car nous étions impayés ». a-t-il souligné

A la question de savoir, Comment avez-vous vécu pendant le confinement, Jean-Pierre, enseignant de la même école nous fait le point.  «C’était très difficile de vivre sans rien faire pendant  qu’on est sensé  s’acquitter de nos devoirs parentaux,  en outre, s’occuper de nos familles, payer le loyer chaque fin du mois ainsi que les factures. Tout ceci   était devenus très difficile »  a-t-il indiqué.

Patricia Zodi (stagiaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 26 =