Evénement

Exetat 2020/Kinshasa: Les finalistes des options techniques sont à bout de patience

Les finalistes des options techniques sont à bout de patience des résultats des examens d’État depuis la publication de ceux d’autres options ce dimanche 27 septembre en début d’après-midi.

Il s’agit des options telles que (latin-philo, math-physique, biochimie et pédagogie) qui ont été servi en connaissant chacun , son sort.  En comparaison avec les finalistes des autres options notamment techniques à savoir Commerciale administrative, de gestion, coupe et couture, électricité, électronique y compris sociale et autres, sont après plus de 24 heures en attente de leurs résultats.

Les cœurs des uns battent  à la chamade suite à ce silence de publication qui semble être insolite pour certains : » je tremble au dedans de moi jusqu’à ce que je serai satisfaite « , a avoué Miriam Shoko, jeune finaliste.

C’est dans cette attente angoissante que vivent les finalistes des options techniques, que les informations imaginaires publiées sur la toile  viennent encore  aggraver la situation.

Le forum desas.org signale ce mardi 29 septembre dans son site internet que,  le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga à la question de savoir si à quand l’on va publier le reste des résultats ? « Nous y travaillons et les résultats seront publiés progressivement», a-t-il lâché dans la peau de star, au microphone de nos consœurs de Top Congo, à en croire Thierry Kambudi lors du magazine «Le Débat», hier lundi 28 septembre. Donc pas de fumée blanche à l’heure actuelle.

Certaines sources indiquent que les résultats pourraient être publiés ce mardi 29 septembre ou mercredi 30 septembre ou encore d’ici à ce week-end.

« Mon ami m’a dit que l’un de nos professeurs a laissé entendre que l’on pourrait publier les résultats de Commerciale ce mardi 29 septembre. Nous attendons seulement mais nous sommes stressés. Je suis optimiste», a réagi Exaucée Nkelani, 6ème commerciale de gestion au Complexe Cardinal Malula, que nous avions joint sur les réseaux sociaux.

C’est la même peur chez Kethia Ndaba, de la 6ème Coupe et Couture à l’école Technologie Moderne de Ngiri-Ngiri.

Pour se passer de cette phobie, elle a lâché « Qu’ils gardent alors ces points pour eux-mêmes. Je sais que c’est depuis plusieurs années que l’on publie tout le même jour. Le coronavirus n’est pas une excuse, ils devaient prendre leur temps pour publier même début octobre. D’ailleurs la rentrée scolaire a été décalée au 12 octobre».

Par contre , Frédéric Lemba qui a obtenu 79% en chimie-biologie précise qu’il est de cœur avec les élèves de 6ème d’autres options qui attendent encore les résultats dont sa sœur Gradie Lemba au micro de nos confrères de Forum des as.

« Je suis ravi d’avoir obtenu 79%. Certains de mes condisciples ont réalisé 69, 70, 80,84%. Malgré la Covid-19, tout s’est bien passé. J’avais perdu espoir sur la passation de l’examen d’Etat. Je suis de cœur avec d’autres finalités qui sont en attente des résultats. Ma sœur Gradie Lemba aussi est dans le lot de ceux qui s’impatientent. Je reste positif. Mais le ministre Willy Bakonga doit encore mettre les bouchées doubles dans la correction« , s’est exprimé cet heureux lauréat qui envisage opter soit pour la médecine ou l’environnement.

Malgré tout, les cœurs s’impatientent toujours quant a la publication des résultats des options techniques.

Tychique BANZOMBOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 27 =