Evénement

EXETAT 2021 : les résultats attendus d’ici fin septembre

Les finalistes ont, depuis ce jeudi 2 septembre, achevé leurs épreuves de 4 des examens d’État. Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a profité de cette fin des épreuves pour faire, à la rtnc, le bilan du déroulement de ces dernières.

Au cours de sa prise de parole à la chaîne nationale, le numéro Un de l’EPST a annoncé le timing de la publication des résultats. « Contrairement aux années antérieures, il y a une forte participation des finalistes cette année, ce qui fait que cela aurait pû avoir un impact sur le temps qu’il faut prendre pour la correction et la publication, mais nous ferons en sorte que nous demeurions dans le temps. Donc, d’ici la fin de ce mois de septembre, entre le 22 et le 25, les résultats seront rendus publics « , a-t-il déclaré.

Au chapitre du bilan, Tony Mwaba a signifié « qu’à travers le pays, sur un effectif de plus de 835 milles élèves finalistes inscrits, plus de 635 milles ont pris part à ces épreuves nationales dont 307 milles filles » ; une nouvelle qui a provoqué une vague de satisfaction du ministre de l’EPST.

Il a aussi évoqué les difficultés rencontrées comme celle du site de Kigoma en Tanzanie où les malles contenant les Items n’ont pas réussi à accéder aux centres suite à la décision des autorités Tanzaniennes et aussi sans oublier les incidents survenus au Tanganyika et dans le Sud Kivu, résorbés. Quant au site de Kigoma, « une démarche diplomatique sera enclenchée» ; a-t-il promis.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 12 =