Evénement

EXETAT: La représentation féminine, un accroissement numérique pour cette édition 2018-2019

C’est depuis le mardi 16 juillet 2019 que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a.i, Emery OKUNDJI a rendu public par l’accompagnement des différents réseaux de télécommunication opérant en RDC les résultats des examens d’État, édition 2018-2019.

 

Par rapport à l’édition précédente, cette année  la croissance numérique en ce qui concerne la représentation des filles a été remarquable. Cette croissance s’évalue à 8% d’après les statistiques données par zoom.eco.

 

Au total 286.050 filles soit une augmentation de 21.200 filles ont pu participer à cette épreuve sanctionnant la fin du cycle secondaire du parcours d’un élève, démontre le confrère.

 

En termes d’éducation, la plupart de parents en RDC préféraient investir chez les garçons sous prétexte d’un manque d’intérêt d’envoyer une fille à l’école. Cette manière de pensée n’a pas favorisée l’épanouissement des jeunes filles ici en RDC. les filles étaient souvent exclues et  même victimes des mariages précoces ou par force.

 

Depuis le lancement de la campagne « Toutes les filles à l’école » initiée par l’UNICEF en 2005, les statistiques de cette campagne indiquent que l’éducation des filles progresse car investir dans l’éducation de celles-ci contribue à les libérer pour qu’elles puissent réaliser leurs rêves.

 

La R.D Congo, un si grand pays situé au coeur d’Afrique, compte plus d’un million des jeunes qui ont besoin du soutien des autorités du pays pour réaliser leur potentiel. l’État congolais doit d’investir chez les parce que la  jeune fille bien instruite, peut changer son environnement car comme dit-on « instruire une jeune fille, c’est de la donner les clés pour changer le monde ».

 

Aristote MBAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 8 =