Evénement

Gratuité de l’enseignement : le beau rêve voilé

D’un beau rêve à une vue cauchemardesque, la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo est considérée dans tous ses états.

Avec une vision d’une scolarisation de tous, ce qui est chose faite, mais certaines réalités ne la permettent pas d’atteindre au maximum son but visé. Parmi ces réalités on trouve la non mécanisation de certains enseignants des écoles publiques, les grèves et journées « école morte » instaurées par les enseignants obligeant aux autorités de répondre à leurs revendications avant toute autre chose. Ces différentes difficultés font mauvaise route à la gratuité et empêche la bonne formation des élèves.

Jusque-là, la gratuité en RDC se joue toujours entre le pour et le contre. Sur ce, il faut un donna-donna entre le gouvernement et les enseignants pour le bon fonctionnement des établissements publics. D’une part la paie des enseignants par le gouvernement et d’autre part la prise en charge des enseignements par les enseignants. Et la pièce est jouée !

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =