Evénement

Haut-Katanga : une rentrée scolaire émaillée des grèves

La rentrée scolaire de l’année 2021-2022 commence de la plus mauvaise de manière au Haut-Katanga. Les enseignants des écoles catholiques de cette province, sont en grève depuis ce lundi 4 octobre, jour de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo.

Ces grévistes réclament notamment le paiement des enseignants nouvelles unités, le paiement du deuxième et troisième palier de leur salaire. Ce qui, à en croire Kadi Ilunga, responsable du syndicat des écoles catholiques (SYNECAT) dans la ville de Lubumbashi, constitue le non-respect du cahier des charges soumis au gouvernement congolais.

« Nous avons posé depuis le 13 septembre dernier des conditions pour la reprise des cours. Il s’agit notamment de la paie de toutes les nouvelles unités, le paiement de deuxième et de troisième paliers mais aussi la suppression des barrières salariales », a indiqué Kadi Ilunga.

Sur le terrain, le constat est que : plusieurs écoles sont restées sans enseignants. Au collège Saint Boniface Kitumaini de la commune de Kamalondo, les élèves, généralement du cycle d’orientation, sont venus mais les enseignants sont absents. Même cas au collège Imara, aux lycées Twendelee, Wema et Tshondo.

Les responsables d’écoles espèrent du moins que, les revendications des enseignants trouveront gain de cause, le plutôt possible.

« Les enseignants sont en grève, nous tenons au respect du calendrier scolaire. Nous pensons que la situation sera décantée le plutôt possible pour permettre aux enfants de débuter les cours », explique, ce lundi, un des responsables des écoles catholiques en grève à Lubumbashi.

Dans les écoles privées de Lubumbashi par contre, les cours ont lieu. L’ambiance est tout de même timide avec des effectifs réduits, et d’autres écoles sont carrément vides.

Emmanuel Sandalay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 4 =