Evénement

RDC-EPST : Pas d’année blanche, a insisté Willy Bakonga auprès des députés de Kinshasa.

Une délégation de députés élus de Kinshasa, composée notamment de Daniel Safu et Godard Motemona, a rencontré, ce mardi 4 août, le ministre Willy Bakonga de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST). Les échanges, selon ces élus, ont porté notamment sur les dispositions sanitaires prises par le ministre et l’ensemble du gouvernement pour la sécurité des élèves des classes terminales contre la pandémie de Covid-19 pendant les cours qui reprennent le 10 août prochain.

Le ministre de tutelle a rassuré les élus quant aux dispositions de protection des élèves. Il a surtout insisté auprès des députés qu’aucune année blanche n’est envisagée.

« Nos enfants ont achevé les trois quarts de la matière et ne méritent pas une année blanche. Tout en étant élu de Kinshasa, nous avons un regard tourné de manière permanente en ce qui concerne l’avenir de nos enfants car ce sont eux, les futurs députés. Le ministre nous a garanti qu’il y aura bel et bien reprise des cours, il nous a garanti qu’il y aura des dispositions adéquates liées à la  sécurité sanitaire de nos enfants. Nous avons aimé, nous avons encouragé les deux ministres dans l’ordre symbolique (ministre et son vice ndlr). Nous avons encouragé le ministre pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement. Il y a des couacs, mais dans l’ensemble, la gratuité semble bien réussir, surtout pour cette année au-delà de la pandémie de Coronavirus », a déclaré le député Daniel Safu au sortir de cet échange.

Pour le député Godard Motemona, les députés vont accompagner la reprise des cours.

« Nous devons l’accompagner. C’est un problème crucial qui concerne l’avenir de nos enfants et les députés de Kinshasa sont prêts pour l’accompagner. En ce qui concerne la sécurité sanitaire de nos enfants, il nous a donné les assurances, même s’il y a des difficultés qui pointent à l’horizon. Mais je pense que nous pouvons faire confiance à notre gouvernement », a déclaré le député Godard Motemona.

Initialement prévue pour le lundi 3 août, la reprise des cours dans l’EPST a été renvoyée au lundi 10 août. Cette reprise concerne, dans un premier temps, les classes terminales. Et selon le dernier calendrier réaménagé publié lundi 27 juillet, le test national de fin d’étude primaire (TENAFEP) doit se dérouler du 13 au 14 août et l’examen d’Etat du 24 au 27 août. La dissertation est prévue pour le 17 août alors que l’épreuve du français oral du 19 au 22 du même mois.

Rédaction kelasi magazine, source : Actualite.cd

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 3 =