Evénement

Journée mondiale des enseignements : Willy Bakonga loue la bravoure  des enseignants pendant l’ère de Covid -19

Ce lundi 5 octobre 2020 marque la célébration par l’humanité entière de la journée mondiale des enseignants.

Willy Bakonga, ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), a salué la bravoure des enseignants congolais dans la poursuite de l’apprentissage pendant la période de la Covid-19.

 » Je vous dois une fière chandelle. Aux grands hommes, la partie est reconnaissante . Nous sommes tous les fruits de l’ecole, de l’éducateur. C’est sur le banc de l’école que nous avons tous appris les notions de base qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui« , a-t-il émis.

Willy Bakonga a, dans son mot lors d’une cérémonie organisée à cet effet, rassuré les enseignants présents dans la salle, en affirmant que le gouvernement, sous le mot d’ordre du président de la République, a pris l’engagement ferme de leur donner  la place qu’ils leur revient.

« Dans l’optique  de consolider la gratuité de l’enseignement primaire et garantir un enseignement de qualité, des réflexions sont actuellement menées entre mon ministère et les représentants des enseignants sur l’amélioration de leurs conditions. Je suis confiant qu’à l’issue de ces concertations, les mesures additionnelles seront proposées, conformément au plan d’action triennal de mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire 2020-2022« , a renchérit Willy Bakonga

Jean Pierre Ilboudo, le représentant de pays de l’UNESCO a, au cours de cette cérémonie, donné la  lecture de la déclaration conjointe signée par la directrice générale de son organisation Audrey Azoulay, par le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail Guy Ryder, par  la directrice exécutive de l’UNICEF Henrietta Fore, ainsi que par le secrétaire général de l’internationale de l’éducation David Édouard.

Selon ces acteurs, pour réorganiser le système éducatif durant la période post Corona, il faut coûte que coûte protéger le financement de l’éducation, investir dans une formation initiale de qualité pour les enseignants et poursuivre la formation professionnelle du personnel enseignant déjà en place.

La représentante du chef de fil des partenaires financiers et techniques du secteur de l’éducation  a donné son oui, lors  de son oral, souhaitant soutenir la RDC dans un dialogue renouvelé avec les autorités congolaises sur cette priorité du développement que représente l’éducation et la nécessité de renforcer la résilience du système éducatif afin de garantir  l’accès et la qualité des enseignements aux jeunes congolais.

Le ministre de l’EPST, accompagné de ses collègues de la Formation professionnelle et des Affaires sociales, a profité de son discours pour lancer les travaux d’une table ronde qui a porté sur le thème du jour à savoir  :  » Enseignants  Leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 11 =