Evénement

Kasaï-Central : Des autorités de l’EPST appelées à diligenter une enquête sur « la vente illicite des fiches de mécanisation d’écoles » à la sous-division de Dibaya III

La société civile du Peuple dans le secteur de Tshisulu, en territoire de Dibaya (Kasaï-Central) appelle les autorités éducationnelles de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) à diligenter urgemment une enquête approfondie sur « la vente illicite de fiche de collecte d’information des établissements scolaires publics fonctionnant sans arrêté exigés par le ministère national, mais vendus illicitement dans la Sous-division de Dibaya III à Kamponde, avec risque énorme de tripatouillage sur l’identification réelle des réseaux scolaires dans ce trafic ». Ce que l’incriminée démente.

C’est son président, Faustin Ntumba qui l’a déclaré ce mercredi 13 juillet 2022, au cours d’une interview accordée à 7SUR7.CD. À l’en croire, les animateurs de la Sous-division Dibaya III s’enrichissent sur les dos de parents « surtout vers la fin de l’année, en vendant la fiche des écoles non mécanisée à envoyer à Kinshasa. »

« La fiche des écoles non mécanisées à envoyer à Kinshasa est vendue à la Sous-division Dibaya III à Kamponde tantôt à 30.000 FC ; tantôt à 50.000 FC à chaque préfet, avec menace de voir son école virée vers le réseau officiel », explique-t-il.

Dans la foulée, cet acteur de la société civile ajoute que cette tradition devenue habituelle dans cette Sous-division, crée chaque année une panique et psychose sociale chez les parents à l’approche des examens d’État

« A l’approche des Exétats, c’est la panique générale sur les lèvres des parents et des paysans. A ce rythme, nous ne savons plus ce que la Sous-division Dibaya III va en coulisses exiger à nos enfants de payer pour les fiches des Exétats ; car chaque année, c’est toujours la même chose. L’Etat fixe un montant officiel mais la Sous-division en coulisses exige à nos enfants dans tous les Centres des Exétats dans la région, un autre montant exorbitant. Et eux-mêmes les responsables passent pour ramasser la nuit tout l’argent », a-t-il renchérit.

Pour mettre fin à cette magouille, Faustin Ntuma, appelle les autorités éducationnelles de l’EPST en province à diligenter une enquête objective.

« Les comités des parents et des responsables de la société civile du peuple de Tshishilu implorent dès lors les autorités de la Province éducationnelle d’engager immédiatement une enquête sur terrain sur cette vente illicite des fiches à la Sous-division Dibaya III ; de prendre dès aujourd’hui des mesures disciplinaires contre ce fléau à l’approche des Exétats, et d’exiger le respect de la cartographie des écoles selon leurs réseaux scolaires d’antan », a-t-il conclu.


Contacté par 7SUR7.CD, le Sous-proved de la Sous-division Dibaya III a démenti d’un rêveur de la main ces associations. Pour lui, il s’agit bel et bien « d’une fausse information. »

Art. Sé : 7sur7.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 12 =