Evénement

Kenge : l’inspecteur principal provincial de l’EPST Kwango1 s’insurge contre tout comportement vicieux de ses collaborateurs

L’actuel Inspecteur principal provincial (IPP) de l’inspection provinciale du Kwango, François Mukendi Bukasa, a appelé le weekend dernier à Kenge, les inspecteurs de sa juridiction à éviter tout comportement vicieux lors du contrôle des dossiers des élèves dans les écoles pour enfin se conformer aux normes liées à cet exercice de routine, au cours d’un entretien avec la presse .

Le 6ème de la province éducationnelle du Kwango 1, François Mukendi Bukasa qui est entré en fonctions le 21 décembre 2021 a indiqué que le contrôle des dossiers des élèves par les inspecteurs aux écoles est une activité de routine qui entre dans l’exercice des fonctions de celui-ci et ne doit pas faire l’objet d’un quelconque paiement de frais, sinon c’est de la corruption.

Il a expliqué que l’inspecteur dans l’exercice de ses fonctions doit, afin de sauvegarder l’honneur, éviter d’extorquer des fonds aux enfants dans le but de maintenir sur la liste les candidats irréguliers, les conseillant à agir en bon père de famille sans intimidation lors de cet exercice de routine.

Se référant à sa note circulaire envoyée à tous les pools de sa juridiction, il a sollicité l’appui des parents et chefs d’établissements pour dénoncer tout inspecteur qui se livrerait à une telle pratique pour se faire de l’argent sur le dos des candidats en profitant de leur faiblesse.



Par contre, souligne-t-il, tout candidat non en règle ne doit pas être repris sur la liste, promettant des sanctions sévères aux inspecteurs récalcitrants qui constituent un danger public pour le corps des inspecteurs de l’EPST.

Profitant de cette occasion, il a démontré aux professionnels de la presse la création de la plateforme » diplôme.cd <http://xn--diplme-lxa.cd> » par l’Inspection générale de l’EPST qui vise à livrer le diplôme une semaine après publication des résultats via internet à partir de l’inspection provinciale et à mettre fin à tous les problèmes des revendications en cascade. «Egalement, cela éviterait la perte des photos des récipiendaires, soit la confusion, voire la perte des fiches entreposées, cela exige une série d’activités» , a indiqué l’IPP du Kwango1.

Il a fini par appeler les inspools de sa juridiction notamment de Popo et de Feshi d’envoyer à temps les listes des candidats enregistrés qui doivent être transmises incessamment à l’inspection générale suivant leur calendrier d’activités qui se succèdent sans relâche.

Art source: acpcongo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 6 =