Evénement

Le Syneepp décrète la grève

Le syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques ont, depuis ce lundi 2 mai, à l’issue de leur assemblée générale du samedi dernier, décidé de décréter un mouvement de grève sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Après plusieurs avertissement à l’endroit du gouvernement qui n’a pas respecté ses engagements de Mbwela Lodge, le Syneepp a décidé de frappé fort et c’est par la grève qu’il a répondu.

<< Le syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques de la RDC était réuni en assemblée générale pour évaluer les accords de Mbwela Lodge signés entre le banc syndical des enseignants de l’Epst et le gouvernement au mois de novembre 2021. Le gouvernement avait signé de payer le 2 ème et le 3 ème palier de l’enveloppe salariale de l’enseignant qui devrait être revu à la hausse de 370 000 à 800 000 Francs et payer toutes les nouvelles unités et les non payés. Ayant constaté après la paie que l’enveloppe était restée constante et qu’aucune nouvelle unité n’a été servi jusqu’aujourd’hui» ; a déclaré le secrétaire général du Syneepp, Iniace Mbalaketo, avant d’ajouter :

« l’assemblée décide de l’arrêt des services dans tous les établissements scolaires public du primaire à partir de ce lundi 2 mai jusqu’à une date ultérieure ; que les parents gardent leurs enfants à la maison pour des mesures sécuritaires

Une nouvelle qui vient, une fois de plus, mettre en péril la gratuité de l’enseignement prôné par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 29 =