Evénement

L’école Lumumba dotée des kits pédagogiques par l’ambassade de la France en RDC et le ministère de l’EPST

L’écoleprimaire Lumumba a été équipée, ce jeudi 20 mai, du kit pédagogique d’apprentissage ludique du français et le talisman brisé venant de l’ambassade de la France en République Démocratique du Congo en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Le thème retenu dans le cadre de ce projet visant à améliorer l’enseignement en RDC est : « le talisman brisé est un feuilleton radiophonique permettant à l’enfant congolais d’être capable de comprendre et de s’exprimer en langue nationale et en français ».

Ce kit est composé des supports matériels didactiques et audios ainsi que des panneaux solaires. L’ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas, a montré que ce projet vise notamment 50 écoles et 400 professeurs qui seront formés.

Concernant la mise en place du projet, François Pujolas a annoncé ça pour la fin de l’année.

« Dans cette première étape de ce projet il y a 50 écoles concernées, 30 000 élèves, 400 professeurs formés. C’est non seulement un projet emblématique, parce qu’on utilise les nouvelles technologies mais aussi on utilise les langues nationales pour apprendre le français. Les deux présidents Tshisekedi et Macron attachent au futur, le développement de deux grands pays francophones au monde à travers l’éducation. Quant on parle de l’accès universel à l’enseignement, il ne faut pas oublier que l’enseignement de qualité suppose la formation des enseignants. La France va lancer d’ici la fin de l’année l’institut de formation des maîtres » a-t-il laissé entendre.

Notifions que l’école primaire Lumumba est la première à bénéficié de ce projet, et plusieurs autres écoles en bénéficieront aussi dans les jours qui viennent.

EspérantKalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =