Le Président de la république démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, salue l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. C’est avec avec joie et enchantement qu’il a accueilli l’inscription de la Rumba Congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le Président en exercice de l’Union Africaine dont la mandature a pour thème: Arts, Cultures et patrimoine: leviers pour l’édification de l’Afrique salue cette décision de l’UNESCO honorant non seulement la rumba congolaise mais toute la culture africaine.
L’Unesco, réunie cette semaine pour étudier une soixantaine de candidatures, a annoncé mardi 14 décembre sur Twitter que la rumba congolaise – dossier présenté par la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo-Brazzaville – était admise sur sa liste. Elle y rejoint la rumba cubaine, inscrite en 2016 et, pour l’Afrique centrale, les polyphonies pygmées de Centrafrique (2003) ou les tambours du Burundi (2014).
Espérant Kalonji
