A Savoir

Malgré la suspension de la grève par le banc syndical, les cours n’ont pas repris à Lubumbashi

Peut-on s’accorder que l’appel du banc syndical relatif à la suspension de la grève n’aurait servi à rien ? Alors que l’opinion s’attendait à la reprise effective des cours, le constat sur terrain est tout autre. Dans plusieurs écoles catholiques du pays, la reprise des cours n’est pas à l’ordre du jour.

C’est le cas des écoles conventionnées catholiques de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, où l’on constate ce lundi 1er novembre 2021, que la suspension de la grève n’est qu’une utopie.

Ce constat est fait à la suite de la visite de l’école Twendele, collège Imara, collège Saint Boniface, ex-Kitumaini, où plusieurs élèves sont rentrés à leurs domiciles à cause de l’absence des enseignants. La même situation est observée à l’école primaire Kiwele 1, une école non conventionnée.

Pour sa part, Banza Mokili, président du syndicat des écoles conventionnées catholiques du Haut-Katanga qui participe aux négociations à Kisantu, affirme qu’une assemblée générale est prévue ce lundi pour expliquer aux enseignants le pourquoi de la suspension de la grève.

Pour la petite histoire, la rentrée scolaire officiellement lancée le 04 octobre dernier, n’a jamais été effective, suite à la grève des enseignants. Ces grévistes des écoles conventionnées catholiques plaident pour l’amélioration de leurs conditions de travail notamment le salaire, le problème relatif aux nouvelles unités, la réactivation de certaines écoles et autres.

De ce qui précède, les assises des négociations sont en cours à Kisantu dans le Kongo Central entre le banc syndical et le gouvernement congolais, pour décanter la situation.

Emmanuel Sandalay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 2 =