Evénement

RDC-Éducation: Willy Bakonga a reçu une délégation d’élèves du Lycée Bolingani qui exige le paiement de leurs enseignants

Le Ministre d’État en charge de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga Wilima a reçu ce lundi 19 Octobre 2020,une délégation d’élèves du Lycée Bolingani dé Kintambo qui est venue revendiquer auprès de lui la paie des enseignants afin de reprendre les cours dans les établissements pour cette rentrée Scolaire 2020-2021.

« Nous avons tendu l’oreille ce lundi à une délégation d’élèves du Lycée Bolingani venue au Ministère de l’EPST exprimer leurs inquiétudes du fait de la non-effectivité de la dispensation des cours depuis la rentrée scolaire 2020-2021. Dialogue à cœur ouvert avec les syndicats des enseignants au Ministère, échange sans tabous au Lycée Bolingani avec élèves et enseignants nous ont permis d’écouter, d’éclairer et de rassurer.», a déclaré le Ministère de l’EPST, Willy Bakonga via son compte Twitter.

Pour le Ministre de l’EPST, les élèves ne doivent pas être instrumentalisés pour une caisse portée à bras le corps par le Gouvernement.

« Non, les élèves ne doivent pas être instrumentalisés pour une cause portée à bras le corps par le Gouvernement avec la prise en charge attendue pour fin octobre de 58.000 enseignants N.U du primaire & surtout avec l’ouverture à Bibwa de la commission paritaire avec le banc syndical », a-t-il rajouté.

Par ailleurs, il rassure les parents, les élèves ainsi que les Chef d’établissements de l’engagement consistant et indéboulonnable du Gouvernement de répondre aux défis de l’EPST face à cette situation.

« Nous rassurons parents, élèves, enseignants ainsi que chefs d’établissements de l’engagement constant et indéboulonnable du Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, à répondre aux défis de l’EPST de l’heure pour le bon pilotage du processus de la gratuité » conclut-il dans son Tweet.

Pour rappel, le jeudi 15 Octobre dernier, les deux syndicats des enseignants avaient décrété une journée école morte, chaque lundi et mardi de la semaine afin d’exiger l’annulation des arrêtés du Ministère de l’EPST, non conforme aux normes établies des effectifs autorisés des Nouvelles Unités (N.U.)

Rédaction Kelasi Magazine : lekinois.cd

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 16 =