Evénement

RDC-EPST : Les enseignants observeront une journée école morte chaque lundi et mardi mais, sans sit-in

Le syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT) ont maintenu, après la tenue de leur assemblée générale mercredi à Kinshasa, chaque lundi et mardi  « journée école morte ».

Mauguste Mulomba, le secrétaire général du Synecat, a précisé, Dans une interview accordée à nos confrères de  7SUR7.CD, ce vendredi 23 octobre 2020, que le sit-in tel que prévu au départ n’aura pas lieu.

« La semaine prochaine lundi, mardi  nous allons observer  école morte. On ne fait pas le sit-in. Mercredi, nous évaluons. Le jeudi, le plan B entre en action (…) on ne change pas, si on n’obtient pas gain de cause », a-t-il déclaré.

Les deux syndicats réclament le respect du protocole d’accord de Bibwa signé le 18 décembre, prônant la paie des vrais enseignants Nouvelles Unités (N.U) et le paiement du 2è et 3è paliers des enseignants payés.

Willy Bakonga, ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, les avait appelé à soumettre leurs revendications aux travaux qui se tiendront dans le cadre de la Commission Paritaire d’évaluation du Protocole d’Accord signé le 18 décembre 2019.

Ces mouvements de grève perturbent, l’année scolaire qui d’ailleurs a, debutée en retard. Depuis le 12 octobre, les cours ne sont pas dispensés dans plusieurs écoles surtout ceux qui sont concernées par la gratuité de l’enseignement de base.

 

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =