Evénement

RDC: Les enseignants de l’EPST vont bénéficier d’une couverture sociale

l’État Congolais va, à travers la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP), assurer une pension de retraite digne aux enseignants. Les chevaliers de la craie du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) vont grâce à cela, bénéficier d’une couverture sociale.

Les enseignants RD-congolais vont enfin, grâce à cette extension de la couverture sociale, profiter de leur bien être notamment grâce à la garantie d’une retraite honorable, tant longtemps bafouée.

Le secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cécile Tshiyombo, a rappelé que tout le monde est contributeur à cette caisse. « Nous venons dire à l’enseignent congolais de l’Epst qu’à partir d’aujourd’hui, il est pris en charge par la CNSSAP et que pour faire partir de la caisse de retraite, nous sommes tous contributeurs. Cela signifie que personne ne peut dire qu’elle ne peut pas contribuer. Il est donc important que chacun mette la main à la pâte», a-t-elle déclaré.

Cette réforme initiée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, fait suite à la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État. Cette loi vient sceller le sort des enseignants qui, désormais, vont être logés à même titre que les autres agents publics de l’État.

Alors que le gouvernement RD-congolais lutte pour la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base, cette couverture sociale vient y jouer un rôle clé.

E.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 13 =