La ministre du Genre, famille et enfants Léonnie Kandolo Omoyi et le représentant pays du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (l’UNICEF) en RDC Grant Leaity ont échangé le mercredi 10 juillet 2024 autour de la coopération entre ledit ministère et cette agence onusienne en faveur des enfants de la RDC.
Grant Leaity veut que cette relation se développe davantage au regard de l’agenda de Léonnie Kandolo au bénéfice des enfants.
« On travaille depuis un moment, d’abord avec cette coopération qui existe depuis plusieurs années, et on travaille pour promouvoir la protection de l’enfant. Avec le ministère, par exemple, on travaille sur beaucoup de projets de loi depuis 2006. Nous apportons un appui technique pour sortir, soit des lois, soit des modifications, des adaptations et puis, il y a des programmes en faveur des enfants. Donc, c’est là où le ministère du genre est capital parce que nous travaillons avec le ministère, mais le ministère travaille aussi avec tous les autres ministères ici en RDC pour installer les cellules du genre partout« , a fait savoir Grant Leaity.
Mardi dernier, la ministre du Genre avait décliné sa vision et les actions à réaliser durant son mandat à la tête dudit ministère.
Cet agenda comprend notamment un programme défini pour la protection des enfants de la RDC dont la collecte des données pour la mise en place des comités d’enfants dans les provinces, l’installation du Parlement des enfants, la prise en charge des enfants souffrant d’un handicap mental, la production des textes et rapports stratégiques, et la finalisation et la mise en place du cadre conjoint de coordination.
La même journée, Léonnie Kandolo a reçu en audience l’ambassadrice de Sa Majesté du Royaume-Uni en RDC, Alyson King, avec qui elles ont échangé de la vision du ministère du Genre qui tourne autour de la famille.
Art. Sé : 7sur7.cd/ Christel Insiwe