Evénement

RDC : Une question d’actualité adressée au ministre de l’EPST sur la gratuité de l’enseignement et la reprise des cours

Une question d’actualité sur la gratuité de l’enseignement de base et la reprise des cours pour l’année scolaire 2019-2020 en RDC a été adressée au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, ce mardi 14 juillet 2020 par le député national Josué Mufula.

Cet élu de Goma dit avoir constaté que la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base au pays semble être buté à plusieurs obstacles. Cette situation, selon lui, défavorise certains acteurs de ce secteur, notamment les enseignants non pris en charge.

Il indique que les élèves, éducateurs et les parents se posent plusieurs questions par rapport à la suspension des cours suite aux mesures d’application de l’État d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat.

Voici les questions auxquelles le député Josué Mufula attend des réponses de la part du ministre Willy Bakonga :

Quand est-ce que les Nouvelles unités (NU) deviendront autrement Nouveaux payés (NP) ?

Vont-ils continuer à enseigner les enfants des autres pendant que les leurs ne vont pas à l’école ?

En termes d’investissements, combien d’écoles ont déjà été construites dans le cadre du programme de 100 jours prôné par le chef de l’Etat ? Et où précisément ?

Bientôt sera la fin de l’État d’urgence sanitaire et la reprise des cours relativement doit être effective. Quelles sont les dispositions déjà prises par le gouvernement pour protéger les écoliers ainsi que leurs éducateurs contre la Covid-19 ?

Rappelons que le mercredi 24 juin dernier, la RDC et la Banque mondiale ont signé un accord de 3 ans pour le financement de la gratuité de l’enseignement de base. Un appui financier qui s’élève à 800 millions de dollars américains pour faciliter la pérennisation de cette réforme qui a permis à des milliers d’enfants de retrouver le chemin de l’école.

Source : actu-30.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =