Evénement

Rwanda : les écoles rouvrent après huit mois de confinement

Les élèves rwandais retrouvent le chemin de l’école. Selon les chiffres officiels, près de 2,5 millions d’élèves en primaire et 600.000 élèves en secondaire sont concernés par ce retour en classe. Ces élèves vont désormais occuper leurs bancs qu’ils n’ont pas utilisés près de huit mois suite à la fermeture des écoles, le 14 mars dernier.

A titre de rappel, la fermeture des établissements scolaires était motivé par la volonté de limiter la propagation de la pandémie de la covid-19. Dans la foulée, certains élèves n’ont pas caché leurs impressions : « en toute honnêteté, je me sens un peu nerveuse. Revenir à l’école après sept mois de vacances n’est pas quelque chose de facile. Mais alors du coup on s’habitue et on reprend le rythme scolaire petit à petit » a lâchée Melissa Ikeregi Cyuzuzo, élève d’une école de la place.

Dans le but de respecter les règles de distanciation sociale, des mesures importantes ont été prises  dans l’organisation de la vie scolaire.  Cette école n’accueille plus que la moitié des élèves présents habituellement, et diverses mesures sanitaires ont été mise en place.

« Le respect de la distanciation, le lavage des mains ainsi que le prélèvement de la température sont les dispositif mise en place. En cas de suspect, nous avons de chambre d’isolement » indique Hélène Nayituliki, Directrice du lycée Notre dame de Citeaux.

Selon le statistique fournie par le Ministre Rwandais de la Santé, il y’a 5.146 cas de contamination et 35 décès.

Yasmine Ngumbala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 27 =