Evénement

Sankuru : Des enseignants de Katako Kombe en grève

Des enseignants de la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Katako IV dans le territoire de Katako Kombe au Sankuru, ont décidé de rentrer en grève depuis lundi 04 avril 2022. Ils réclament la paie de 4 mois d’arriérés de salaire.

Cette décision est contenue dans un mémorandum adressé à la cheffe de la sous-division de l’EPST Katako IV à Djalo. Dans cette lettre, les professionnels de la craie de ce coin disent « ne pas comprendre pourquoi ils ne touchent pas leurs salaires alors que d’autres continuent d’être payés normalement ».

« Comme vous le savez bien, l’enseignant n’a pas d’autres ressources que le salaire accordé par l’État congolais. Et ce salaire, on le sait, est mensuel et non trimestriel. Comment comprendre qu’un enseignant de Katako fasse quatre mois sans toucher son salaire ? Les enseignants des autres territoires voisins touchent mensuellement leurs salaires. Cela n’est rien d’autres, à nos yeux, que l’injustice criante, la discrimination qui ne dit pas son nom », dénoncent-ils.

Dans la foulée, ces enseignants décident d’entrer en grève jusqu’au moment où ils vont toucher leurs salaires.

« Vu le retard avec lequel nous sommes payés, vu cette injustice qui nous met mal à l’aise et qui laisse à désirer; vu que nous ne savons plus comment couvrir les deux bouts du mois, vu le silence complice des autorités, nous avons le réel plaisir de vous informer que nous
décrètons, à dater de ce jour, une grève sèche juqu’au jour où nous serons totalement rétablis dans nos droits », ont-ils déclaré.

Les enseignants rappellent qu’ils ont perdu leurs salaires du mois d’octobre 2018 : « Ce salaire, d’un mois entier, égaré par la Rawbank, ce salaire s’est envolé sans explication, jusqu’à ce jour, au vu et au su de tout le monde ».

Art. Sé : 7sur7.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 8 =