Evénement

Sud-Kivu : La ministre provinciale de l’EPST sur une chaise éjectable pour « majoration arbitraire des frais de participation à l’EXETAT »

Une motion de défiance contre le ministre provincial de l’éducation au Sud-Kivu, Geneviève Mizumbi, a été déposée le vendredi 06 mai 2022 au bureau du président de l’Assemblée provinciale.
Six députés provinciaux signataires de cette motion reprochent à la ministre plusieurs griefs notamment « des fautes graves de nature à compromettre la gratuité de l’enseignement et la majoration arbitraire des frais de participation aux épreuves de l’examen d’État fixés à 47 dollars américains par élève ».

Les motionnaires fustigent également le blocage, par la ministre, des résultats de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) de certaines sous-divisions urbaines sous prétexte que ces écoles n’ont pas payé 10.000 francs congolais par élève comme frais de fonctionnement des bureaux gestionnaires.

« […] Avoir proposé au gouverneur la fixation du montant de 47 dollars comme frais de participation à l’EXETAT 2022 à payer par élève. cette majoration imposée aux parents d’élèves finalistes est arbitraire et frise le sadisme pour n’avoir obéi à aucune évaluation préalable de l’organisation matérielle et technique de ces épreuves », peut-on lire dans cette motion dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.

Les députés signataires de cette motion reprochent aussi à la ministre le prélèvement des sommes d’argent non justifiées sur les frais de participation à l’EXETAT et envoyés par mobile money à Kinshasa à des personnes inconnues.

Ils dénoncent aussi le fait par la ministre, d’exiger 27.000 francs par candidat finaliste comme frais de souches en lieu et place de 20.000 FC comme fixés par la lettre circulaire du ministre de l’EPST au niveau national.

Il sied de rappeler que les frais de participation aux épreuves de l’examen d’État pour l’édition dernière (2021), étaient fixés à 25 dollars américains par élève mais cette année, ils sont fixés à 47 USD.

Art. Sé : 7sur7.cd /Déogratias Cubaka, à Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 17 =