Le musée national de Bukavu dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, contribue à l’éveil de la conscience patriotique, a fait savoir le directeur provincial de ce service public, Amos Kalegamire Bazamuka, dans un entretien lundi avec l’ACP.
« De par sa mission de conservation du patrimoine culturel et la valorisation des sites historiques, le musée national sur l’ensemble du pays contribue bel et bien à l’éveil de la conscience patriotique », a-t-il déclaré.
Se référant à l’adage « Nul n’est censé ignorer la loi », Amos Kalegamire a fustigé le comportement des personnes mal intentionnées qui s’adonnent à la destruction de certains sites historiques dont des monuments, des sites archéologiques, linguistiques et autres pour diverses raisons.
Et de poursuivre : « Un site historique ne peut être détruit car il en va de l’histoire du pays et de son peuple qu’elle soit douloureuse ou non ».
Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à sa hiérarchie pour l’appui et des orientations, et surtout pour l’acquisition de 4 hectares à l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) dans le territoire de Kabare où sera érigé le site du Musée national de Bukavu au Sud-Kivu.
Art Sé: acpcongo.com