Evénement

Sud-Kivu : les étudiants exigent la démission de l’équipe du Dr. Muyembe suite au report de la reprise des cours

La reprise des cours était prévue pour le mardi 05 janvier dernier en République Démocratique du Congo, mais les autorités en ont décidé autrement en la reportant pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus.

Les étudiants de la province du Sud-Kivu, dans l’Est du pays, qui ne sont pas d’accord avec cette décision, ont exigé la reprise des activités scolaires et académiques à partir de ce lundi 11 janvier, au cas contraire, ils menacent de  manifester « pour sauver l’éducation ».

Ils ont dicté leur mécontentement à travers une déclaration rendue publique ce mercredi 06 janvier 2020, à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue entre les porte-paroles de différentes universités et institutions supérieures de la province, sous la houlette du président du collège provincial des étudiants, Ushindi Roméo.

Dans cette déclaration signée par 18 porte-paroles ainsi que le président du collègue des étudiants du Sud-Kivu, ces futurs cadres contestent ces décisions qualifiées de « suicidaires ».

Sur ce, ils exigent entre autres, la démission du Comité Multisectoriel de riposte dirigé par le docteur Jean-Jacques Muyembe, ainsi que la décentralisation de la gestion de cette pandémie, selon le contexte dans chaque province.

« Exigeons ce qui suit, la démission du comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19, qui ne sait pas contextualiser la lutte contre cette dernière et agit par tâtonnements », ont-ils tonné.

Ils se disent également prêts à recourir à n’importe quel moyen pour sauver leur éducation, notamment par la rue si leurs revendications ne trouvent pas satisfaction.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 3 =