Evénement

Sud-Ubangi : Une centaine d’écoles bientôt réactivées

La ministre provinciale intérimaire de l’éducation au Sud-Ubangi, Marie-Thérèse Tontoa, a annoncé, mardi 28 septembre dernier, lors de son retour de Gemena, après une mission de deux semaines effectuée à Kinshasa pour suivre de près le dossier des écoles désactivées sur le listing de paie en province du Sud-Ubangi, la réactivation imminente des écoles désactivées dans ladite province.

« La situation de ces enseignants là nous préoccupait au plus haut niveau (…) Le ministre de l’EPST avait instruit qu’une commission puisse se mettre en place à Kinshasa pour revoir la situation de ces écoles désactivées. J’ai été même dans la commission et on a vraiment eu le temps d’échanger. Je leur avais amené les fiches de viabilité et toutes les pièces convaincantes pour leur dire qu’ils devraient réactiver ces écoles désactivées. Bientôt ces écoles là seront réactivées. D’ici octobre, les enseignants auront leurs salaires », a-t-elle indiqué à la presse locale.

Notons que plus de 104 écoles réparties dans les deux provinces éducationnelles du Sud-Ubangi ont été désactivées.

Au regard des propos de la ministre Tontoa, le processus de la réactivation de ces écoles est sur des bons rails.

La réactivation des écoles désactivées était l’une des conditions posées par l’intersyndicale des enseignants de l’ESPT en province du Sud-Ubangi, le 22 septembre dernier, pour la reprise des activités scolaires le 04 octobre prochain en République démocratique du Congo.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 7 =