Evénement

TENAFEP : Willy Bakonga rappelle la nécessité du certificat

« Le certificat qui découle de ces examens est compétent et a toute sa valeur», Willy Bakonga, ministre de l’EPST.

Willy Bakonga, ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a tenu à rassurer sur la qualité du certificat qui sera remis aux finalistes de la 6ème primaire après le Test National de Fin d’Etudes Primaire (TENAFEP).

Lors de sa visite ce mercredi 26 août 2020 au centre Gombe 4 à l’école Monseigneur Bokeleale, Willy Bakonga a appelé les élèves au respect des gestes barrières, au port correct des masques compte tenu de la pandémie de la covid-19 qui sévit encore au pays.

« Les enfants ont dit que les examens sont très faciles. Plus qu’ils ont vu le maximum de matière à l’école. Les certificats qui va sortir de ces épreuves, c’est un certificat compétent, qui a toute sa valeur, qui va valoir ce qui est de droit », a-t-il affirmé après avoir visité deux salles de classe.

Le numéro 1 de l’éducation nationale a aussi félicité Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC, d’avoir sauvé l’année scolaire 2019- 2020.

« Nous remercions et félicitons le président de la République puisque nous avons loupé une année blanche. Mais les paramètres qui étaient à notre présence, nous donnaient quand-même l’opportunité de poursuivre l’année. Puisque nous avons passé déjà 150 jours. Et un mois que nous avons ajouté, montre que c’est une année totale, une année qui doit être encouragée, terminée en toute beauté », s’est réjoui Willy Bakonga.

D’après les propos du ministre de l’EPST Willy, près de 1.500.000 finalistes du primaire prendront part aux épreuves du TENAFEP sur toute l’étendue du pays. À Kinshasa, il y a environ  235.000 finalistes qui y prennent part.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 26 =