Evénement

Urgent-EPST: la décision de Tony Mwaba adoptée

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, a fait, le 28 mai, au cours de la 5ème réunion du Conseil des ministres présidée par visio-conférence par le chef de l’État, un état des lieux global de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.

Le ministre de l’EPST a, d’après le compte-rendu de ladite réunion, porté à la connaissance des membres du gouvernement toutes les décisions prises depuis sa prise de fonction à la tête du secteur éducatif congolais pour la réussite de la gratuité, tel que voulu par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Parmi ces décisions, on cite notamment, la suspension du Secrétaire Général à l’EPST, la nomination d’un nouveau directeur général au Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) et du recours à l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour auditer le travail qui a été fait précédemment et mettre fin à tous les soupçons de corruption qui ont failli entacher la gratuité de l’enseignement, initiative salvatrice.

Après le débat, poursuit la même source, les membres du gouvernement ont répondu favorablement au dossier du ministre de l’EPST. À travers cette adoption, ils ont demontré leur souci de renforcer les actions pour la réussite de ce programme, pilier du quinquennat du président de République.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 9 =