Evénement

EPST : La très contreversée taxe RAM inscrit dans le financement de la paie des enseignants

Les conclusions des négociations entre le gouvernement et le ban syndical, ont abouti a des conclusions satisfaisantes, visant la revalorisation du salaire des chévaliers de la craie, ainsi que celle des administratifs.

Le rapport desdites négociations indique que, le gouvernement prévoit accorder un salaire de 398 USD à un huissier et 1 583 USD pour un directeur, sur toute l’étendue du territoire national, peu importe le lieu d’exercice du métier.

La question relative au financement de ce nouveau barème, est celle qui préoccupe beaucoup des congolais, nonobstant les prévisions budgétaires dont la part du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a été revue à la hausse.

Cependant, parmi les taxes devant soutenir cette brave décision du gouvernement, figure la très contreversée taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM), tant décriée par la population congolaise.

On se rappellera du passage du ministre du PTNTIC Augustin Kibasa, qui était hué du haut du perchoir de l’assemblée nationale pour avoir affirmé que la taxe RAM financait la gratuité de l’enseignement. Avait-il raison ? C’est la question que se pose plus d’un congolais.

Or sur terrain, plusieurs congolais ne jure que par la suppression pure et simple de cette taxe traitée de tous les noms d’oiseaux par les congolais. A ce stade, l’intérrogation qui taraude les esprits de quelque congolais, est celle de savoir si la paie des enseignants ne sera pas perturbée au cas ou cette contreversée taxe arrive à etre supprimée suite à la pression populaire.

Par Emmanuel Sandalay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =