Evénement

EPST : YMAE dénonce une tentative de détournement des frais de TENAFEP

L’ONG YMAE a été contacté par un groupe d’Inspecteurs Principaux Provinciaux(IPP) de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, l’informant de l’existence d’un système de transaction des frais à travers un mécanisme de transfert par téléphone en partenariat avec une société Commerciale installée à Kinshasa, ayant déjà des liens avec la Ville de Kinshasa.

Selon ce groupe d’inspecteurs Principaux Provinciaux, eux qui ont la charge de percevoir des frais payés par les parents pour la participation des enfants au TENAFEP et aux épreuves de l’examen d’État, ils auraient reçu des instructions fermes venant des plus hauts responsables politiques du Ministère, pour envoyer dans un court délai et sur base caisse, des frais perçus et ce par téléphone via le système de mobile banking.

Pour eux, convoyer de l’argent par les moyens de mobile Banking qui échappent à la traçabilité constituerait une violation grave des règles de gestion des finances publiques.

D’où, ils ont demandé à l’ONG Young Men Action for Education dans le cadre de sa Campagne École EZA MOMBONGO te, d’attirer l’attention des autorités du Ministère afin de respecter les règlements existants.

Ceci n’est rien d’autre qu’une alerte face à ce qui se révèle être une tentative flagrante de détournement des fonds de l’État qui du reste, est décrié par les parents des élèves.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 3 =