Evénement

RDC : « Il est hasardeux de programmer la reprise des cours pendant que la Covid-19 sévit encore » (ANAPECO)

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, l’Association Nationale des Parents d’élèves et d’Étudiant du Congo (ANAPECO) a relevé la crainte des parents de libérer les enfants au cas où le Président de la République autoriserait la reprise des cours.

Pour Diatezwa David Stève, Président de l’ANAPECO, il est hasardeux de programmer la reprise des cours alors que la maladie à Coronavirus n’est pas encore maitrisée, et informe qu’ils avaient proposé au ministre la reprise des cours uniquement pour les finalistes du primaire et ceux du secondaire.

« Lorsque nous avons été en réunion avec le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et technique, avec tous ses collaborateurs, nous avons dit que, bien sûr nous ne voulons pas d’une année blanche, mais qu’il est hasardeux de vouloir programmer la reprise des cours pendant que la Covid-19 sévit. Mais nous avons dit que, s’agissant de nous parents, notre position est que, les cours ne peuvent pas reprendre tous au même moment, étant donné que dans la ville de Kinshasa par exemple, il y a plus de 7 Millions d’élèves. C’est pourquoi nous sommes pour que dans un premier temps, que ça soit seulement les classes de sixième primaire, et de sixième secondaire qui puissent reprendre les cours pour leur permettre notamment de passer les évaluations certificatives », affirme David Diatezwa.

Même si les cours pour les finalistes doivent reprendre, l’ANAPECO fixe certains préalables.

« Il faudrait au préalable qu’on nettoie les  écoles, qu’on installe du matériel de lavage de mains devant chaque classe. Il  faudra que l’Etat puisse acheter des cache-nez pour tous les élèves, pour tous les enseignants et tous les personnels qui travaillent dans les écoles, et qu’on respecte la distanciation sociale étant donné que ce n’est pas tous les élèves qui vont rentrer en une fois, ce qui permettra une aération dans les salles des classes et moins de bousculades entre les élèves. Ce n’est que comme ça que nous parents, nous allons libérer les enfants, après que le Chef de l’Etat aura autorisé la reprise des cours « , a-t-il conclu.

La question de la réouverture des écoles en cette période de la COVID-19 a été une fois de plus examinée au cours de la 33ème réunion du Conseil des Ministres qui tenue le vendredi 29 mai 2020. Félix Tshisekedi avait annoncé qu’il présidera « très prochainement une réunion avec les ministres sectoriels, les experts et les acteurs impliqués à cette fin ».

Pour rappel, le 21 mai, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait annoncé que les mesures pour la reprise de cours dans les écoles de la capitale congolaise sont encore en pleine études par le Gouvernement central, le gouvernement provincial et l’équipe de riposte. Ces mesures devraient concerner dans un premier temps les finalistes du primaire et du secondaire

Thérèse Ntumba

Source : actualité.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 5 =