Evénement

EPST – Coupure de la prime de gratuité : Fosynat s’indigne et appelle à l’implication de Tony Mwaba

La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) s’est dit indignée de la coupure, par certains gestionnaires d’écoles dans la province du Kongo-Central, de la prime de gratuité.
D’après Melies Ndelo, rapporteur national de ce syndicat, qui s’est livré, mardi 15 mars, aux confrères de la radio Okapi, cette coupure va de 10.000 à 15.000 Francs congolais, soit l’équivalent en dollars de 5 à 7,5 USD. Une situation bien plus alarmante pour cette catégorie de fonctionnaire de l’Etat, dont les conditions socio-économiques demeurent préoccupantes.

D’où, la condamnation de l’acte par ce syndicat.

La Force syndicale nationale, dont je suis le rapporteur national, condamne avec la toute dernière énergie, le comportement indigne de certains gestionnaires d’écoles au niveau de la province du Kongo-Central. Imaginez-vous qu’ils sont en train d’enlever un montant allant de 10.000 à 15.000 francs congolais dans les 30.000 Francs de la prime de gratuité ; sous prétexte de l’application d’un frais dénommé ‘frais communautaire’ et qui du reste n’a aucun profil juridique”, s’est-il indigné, exigeant la perception de la prime telle que proposée par l’Etat, soit 30.000 francs.

Ce faisant, il a sollicité l’implication du ministre de l’EPST pour mettre fin à cette pratique et permettre aux enseignants de percevoir la totalité de leur prime.

Art. Sé Manassé DIBWA /dépêche.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =