Evénement

RDC: Plus de 2 000 enfants malnutris sauvés par ACF au Maniema

L’ONG Action Contre la Faim (ACF) a annoncé ce vendredi avoir pris en charge plus de 2 000 enfants malnutris dans la zone de santé de Punia, province du Maniema, en l’espace d’une année. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de réponse d’urgence en matière de nutrition et sécurité nutritionnelle.

Ce bilan positif est salué par les autorités sanitaires, administratives et la communauté locale de Punia. En effet, sur les 2 096 enfants pris en charge, 1 789 sont guéris, soit un taux de guérison de plus de 85%.

« L’insécurité alimentaire, les épidémies et d’autres aléas constituent les principales causes de la malnutrition à Punia« , a déclaré le Dr Musa Bikulobyanse, coordonnateur du PRONANUT. Il s’est également félicité du respect du protocole par ACF et de l’atteinte des indicateurs de suivi et d’évaluation des activités.

Afin de garantir la pérennisation des acquis, ACF a doté les différents prestataires de stocks d’intrants suffisants pour couvrir au moins deux mois d’activités, tout en leur prodiguant les formations nécessaires à une gestion optimale de ces ressources.

La communauté locale a exprimé sa profonde satisfaction quant aux résultats obtenus par ACF, saluant le dépassement de la cible fixée et l’impact concret sur la vie des enfants. « ACF a sauvé des vies et redonné espoir à de nombreux enfants qui étaient voués à la mort ici à Punia », a déclaré Christophe Kamwanga, président de la société civile de Punia.

Malgré la clôture du projet, ACF continuera à assurer le suivi de 425 enfants, garantissant ainsi la continuité des soins et la prévention des rechutes.

 Art. Sé: actualite.cd/ Chadrac Londe, à Kindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 29 =