Evénement

EPST : la grève des enseignants est levée

La grève décrétée par les enseignants des écoles publiques depuis le 04 octobre passé, suite à la non prise en compte de leurs revendications par l’Etat, et qui avait occasionné de nouvelles négociations entre le Gouvernement et le banc syndical vient d’être levée.

En effet, la synergie des syndicats des enseignants et le Fosynat, ont, à l’issue des négociations entre le gouvernement et le ban syndical à kisantu, pendant 23 jours soit du 28 octobre au 19 novembre, décidé de lever la grève.

La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) du Nord Kivu, par la bouche de son président provincial, Innoncent Bahala Shamavu, s’est dit ravi du compromis trouvé. « De notre part, nous sommes très contents parce que c’est pour une fois dans l’histoire que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de nous prouver combien il est engagé dans la réussite de la gratuité de l’enseignement. Nous avons reçu beaucoup de choses de la part du Gouvernement. Nous remercions toutes les autorités de la République Démocratique du Congo pour avoir signé le protocole d’accord, chose qui nous donne un ouf de soulagement sur toutes nos préoccupations.»

La Synergie des Syndicats des enseignants du Congo, a, par l’entremise de son Secrétaire Général, Jean-Bosco Puna, déclaré que, « les travaux paritaires se sont clôturés à Kisantu par des recommandations en terme des promesses. La grève des enseignants qui a fait près de deux mois, donne un signal fort au Gouvernement qui doit savoir que désormais, les enseignants vont surveiller les politiques publiques, surtout les engagements que le Gouvernement prend. Nous allons avec tous les enseignants de la République, utiliser tous les moyens de pression pour que le projet du barème issu de ces assises soit appliqué.»

Les enseignants grévistes réclamaient notamment l’amélioration de leurs salaires c’est à dire l’application des deuxième et troisième paliers promis par le Gouvernement, la mécanisation des Nouvelles Unités, la réactivation des écoles abusivement désactivées et la suppression des zones salariales.

Le gouvernement a , à l’issue de ces négociations auxquelles ont aussi pris part les délégués de la Présidence de la République et ceux de la Primature, pris des engagements à l’instar du paiement d’une prime de la gratuité aux enseignants de l’école primaire au mois de décembre 2021, la mise en place d’une commission pour examiner les dossiers des écoles désactivées pour leur réactivation avec effet rétroactif au mois de décembre 2021, le paiement des deuxième et troisième paliers de salaires dans le cadre du budget 2022 et enfin la mécanisation des enseignants N.U en avril 2022.

Sur ce compromis, la grève a été suspendu et tous les enseignants ont été demandé de reprendre le chemin de l’école depuis ce lundi 22 novembre. Il revient désormais au gouvernement d’honorer les engagements pris, pour une poursuite des activités scolaires dans un climat apaisé.

Espérant Kalonji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 16 =