Evénement

Examens d’Etat 2023 : 30.446 élèves participent aux épreuves en province éducationnelle Nord-Kivu

L’édition 2023 de l’examen d’État édition 2023 a commencé ce lundi 26 juin 2023 en province éducationnelle Nord-Kivu, comme partout dans toute l’étendue de la RDC.

Dans son mot, l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) de la province éducationnelle Nord-Kivu Il a laissé entendre que toutes les disposition sont prises pour le bon déroulement de ces épreuves certificatives qui ouvrent la porte aux finalistes du secondaire aux études supérieures.

Par ailleurs, Alain Lebange Howe a dit que le province éducationnelle Nord-Kivu II présente à ces épreuves 30.446 dont 15.316 garçons et 15.130 filles.

« Il m’a été demandé d’assurer la protection des candidats aussi bien que dans les centres de passation de l’examen d’État que sur le chemin vers les centres et de retour à domicile. Un échange d’idée a eu lieu avec les autorités policières de la place pour que des cas de ce genre arrivent à trouver solution. Je compte également sur l’implication de tout le monde dans cette affaire. Cette session 2023 connaît le fonctionnement 84 centres de passation de l’examen d’État, soit une augmentation de 7 nouveaux par rapport à ceux l’année écoulée. L’effectif global des candidats ans notre province s’élève à 30.446 dont 15.316 garçons et 15.330 filles », indique cette autorité scolaire.

Le lancement de cet examen d’État édition 2023 a été donné par le maire de ville, Mowa Baeki Telly Roger, au Lycée Butembo. L’autorité urbaine a mis en garde tous les détracteurs des récipiendaires dont les étudiants.

Art. Sé : Dalmond Ndungo/ CONGOPROFOND.ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 21 =