Evénement

Francophonie : un accord de soutien aux projets d’entrepreneuriat des jeunes universitaires congolais

Un protocole d’accord de subvention aux projets de recherche et d’entrepreneuriat des jeunes universitaires en République démocratique du Congo a été conclu mardi, entre l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

« A travers mon passage en RDC, je veux mettre en valeur ce partenariat avec l’Université de Kinshasa pour appuyer les projets d’entrepreneuriat des jeunes, l’enseignement, la biodiversité et le développement durable », a rassuré l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit.

Il a réaffirmé la volonté de l’OIF de booster sa collaboration avec la RDC dans la valorisation de la biodiversité. C’est dans ce cadre, a-t-il affirmé, que cette organisation a appuyé depuis 2021 quelques projets, notamment celui de la mise en place d’un « Pôle interuniversitaire d’innovation pour l’implémentation d’une approche verte de lutte contre la résistance aux antimicrobiens en RDC (PI-RAM) ».

Ledit projet implique trois universités de la RDC, à savoir, l’UNIKIN, l’Université du Graben et l’Université officielle de Bukavu. Geoffroi Montpetit a aussi souligné la nécessité d’un travail dynamique dans la formation des jeunes, les sports et le développement durable à travers le bassin du Congo, en rendant l’OIF plus forte et présente sur le terrain.

Le Pr Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Université de Kinshasa, a mis en exergue les défis à relever à travers ce partenariat au profit du développement de la recherche et de la formation de la jeunesse. Parmi ces défis, a-t-il souligné, le plus grand est celui de « réinventer une université innovante et entrepreneuriale susceptible d’apporter des solutions idoines aux besoins du pays et de sa population ». Ces échanges se sont clôturés par une visite d’inspection des homes rénovés, où seront logés des athlètes des 9èmes Jeux de la Francophonie.

Art. Sé: acpcongo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 11 =