Evénement

Kasaï – Impaiement des enseignants de 3 territoires : Le ministre provincial de l’EPST soupçonne l’institution financière catholique IFOD d’avoir détourné l’argent

Le ministre provincial de l’Enseignement du Kasaï soupçonne l’Institution Financière pour les Œuvres de Développement (IFOD), d’avoir détourné l’argent de la paie des enseignants des territoires de Mweka, Ilebo et Dekese qui réclament 3 mois d’impayement.

L’autorité provinciale de tutelle, qui s’est confiée à la presse locale le dimanche 11 juin 2023, dit ne pas comprendre pourquoi cette banque catholique qui multiplie, selon lui, plusieurs prétextes chaque fois qu’il arrive le moment de payer les enseignants, refuse en même temps d’affecter cet argent  à Equity Tshikapa tel que convenu, à Kinshasa lors d’une réunion, avec le gouverneur du Kasaï et les responsables de l’IFOD.

« Déjà, nous avons constaté qu’elle vient payer les enseignants de façon trimestrielle et semestrielle sous prétexte qu’elle a connu ses difficultés de vol, ou bien ils sont à la recherche des grandes coupures…trop d’alibi. Dernièrement, le gouverneur de la province et moi avions été en mission à Kinshasa où nous avons rencontré l’agent chargé de la paie de l’Ifod. On a échangé et nous nous sommes convenus que pour trouver solution à ce problème, il serait souhaitable que l’argent des enseignants soit affecté directement à Equity Tshikapa… Nous devrions revenir ici à Tshikapa avec le chèque, malheureusement nous avons fait des tours et des tours. Finalement, le monsieur a fini par éteindre le téléphone jusqu’à ce jour », a-t-il déclaré.

Et à lui de poursuivre : « À partir de Tshikapa, le gouverneur et moi continuons d’appeler et il ne decroche pas. Alors nous trouvons que c’est la mauvaise foi ou alors nous l’accusons carrément d’avoir détourné l’argent de la paie des enseignants de la province éducationnelle du Kasaï 2 ».

Il a par ailleurs appelé à l’implication personnelle du ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) Tony Mwaba Kazadi pour que les enseignants de ce coin de la République recouvrent leur droit.

« Nous dénonçons aujourd’hui cette façon de faire de nos amis de l’IFOD qui sont eux-mêmes déjà des catholiques parce que cette banque donne à la Caritas chez nous ici. C’est la banque de l’église catholique mais le comportement n’est pas catholique », a-t-il déploré.

En effet, IFOD SA est une société de microfinance appartenant aux congrégations de l’Église catholique. Elle a été agréée par la Banque Centrale du Congo en 2015 et a lancé ses activités en juin 2016.

Art. Sé: 7sur7.cd/ MD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =